Lifestyle Vivre mieux

Objectif Zéro Déchet : 5 conseils pour débuter

La tendance Zéro Déchet a piquée votre curiosité ? Vous aimeriez consommer de manière plus responsable mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 5 conseils pour vous aider à adopter une vie Zéro Déchet.

Le Zéro Déchet, c’est vivre avec son temps en générant le moins de déchets possibles. Pour commencer, ne prenez pas les choses littéralement, il me parait difficile dans un monde comme le notre de ne produire aucun déchet, le but de cette démarche est de consommer de manière plus responsable lorsque des alternatives sont possibles.

Je pense que tout changement aussi drastique qu’il soit, mérite une préparation. 

Conseil # 1 : Informez-vous

bea johnson-zero dechet- Good Morning Montreal

Zero Waste Home

Dans ce domaine la guru est Bea Johnson, une française vivant en Californie qui a la suite d’un déménagement a decidé d’adopter un nouveau style de vie. Elle a mis par écrit son expérience a travers un blog “Zero waste home” puis un livre qui porte le même nom.

Son histoire est fascinante. Béa est parvenue à résumer le zéro déchet en 5 « commandements”.

  • Refuser ce dont vous n’avez pas besoin, 
  • Réduire ce dont nous avons besoin et que nous ne pouvons pas refuser,
  • Réutiliser ce dont nous avons besoin et que nous ne pouvons ni refuser ni réduire,
  • Recycler ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser,
  • Reste, composter  le reste, ce qui ne peut ni être refusé, réduit, réutilisé et recyclé. 😉

Je vous conseille de prendre connaissance de son expérience via son blog ou encore sa chaîne Youtube.

Plus proche de nous, à Montréal et ses environs, je vous conseille de regarder l’intervention de Mélissa De La Fontaine à l’émission l’Epicerie. J’ai eu l’occasion de passer un peu de temps avec elle, à discuter du zéro déchet et son expérience est très enrichissante. Elle écrit aussi pour « Les Trappeuses » qui est une mine d’or d’information, d’autres blogs se démarquent  aussi dans ce domaine. Voici mes chouchous !

  Le blog de JulesTendance radis / Les Trappeuses / Tranche de pimouss

Conseil #2 Préparer le terrain

Avant même de me lancer dans quoi que ce soit, j’ai listé les produits de mes placards afin de voir si des alternatives zéro déchet existaient.

Belle surprise, presque chaque item peut être consommé de manière Zéro Déchet ou plus durable. J’ai ensuite associé à cette liste, des magasins oú approvisionner. Vivant à 5 min du marché Jean Talon avec ses commerces de vrac, je n’avais aucune excuse de ne pas m’y mettre.

De plus en plus, il y a des commerces qui suivent cette tendance et cela facilitent beaucoup les choses. D’ailleurs je vous partagerai mes bonnes adresses “Zéro Déchet” dans Villeray prochainement.

Conseil #3 Bien s’équiper

Vivre en essayant de produire le moins de déchets possibles nécessite quelques petits investissements de départ. Mais sachez que vos achats dorénavant sont durables dans le temps donc cela représente un investissement et non une perte d’argent sèche.

Selon moi, le kit de départ « parfait » pour une vie Zéro Déchet comprend :

  • des totes bags, vous savez ces jolies sacs en tissus que l’on voit partout, ils remplaceront vos sacs d’épicerie en plastiques à usage limité,
  • des pots en verre de tailles différentes (j’ai acheté des pots Masson (500ml et 1L) et je garde tous les pots en verre, issus de notre consommation  : confiture, miel etc.
  • des sacs en tissus type filet* pour les fruits et légumes,
  • des sacs en tissus pour les ingrédients secs, (j’en cherche encore…)
  • un sac en tissus pour le pain.

Cette liste n’est pas exhaustive, si vous pensez qu’il manque quelque chose, laissez moi un commentaire.

* J’ai trouvé les miens chez Béco dans le Vieux Montréal

Conseil #4 Less is more

Décider d’une vie à Zéro Déchet, c’est aussi une manière de se re-concentrer sur l’essentiel. Ce qui est essentiel pour moi ne le sera pas forcément pour vous. Personnellement, depuis plusieurs années, je suis mal à l’aise avec le fait de consommer à outrance. Les noëls qui débordent à n’en plus finir, mon placard qui regorge de vêtement que je ne met jamais, des objets achetés sur des coups de têtes et qui n’ont aucune utilité sinon que de prendre la poussière. Le Zéro Déchet c’est faire des achats réfléchisne plus rien acheter sur un coup de tête, choisir des choses dont j’ai un besoin réel et non marketing. Et surtout à chaque fois qu’un objet entre chez nous, un autre doit en sortir pour éviter de nous retrouver noyé sous l’inutile.

Conseil #5 Patience et indulgence

Comme dans tout changement, celui-ci n’est bénéfique que s’il est durable. Alors ne vous précipitez pas, prenez le temps de vous adapter à chaque nouvelle habitude. Commencez par l’environnement qui vous semble le plus facile, cela peut être d’amener un sac à pain réutilisable à la boulangerie, apporter vos lunchs à la job plutôt que du take-outou même d’acheter vos fruits et légumes en vrac plutôt que pré-emballés. Voyez ce qui est le plus confortable pour vous et allez-y progressivement. Chaque geste aussi petit soit-il à son importance.

Bilan après 4 semaines

Nous avons déjà réduit nos déchets de moitié. Je vous l’avoue, il y a encore de nombreux échecs dans notre démarche car les habitudes prennent du temps à devenir des réflexes mais chaque geste compte et c’est ce qu’il faut garder à l’esprit. 

 

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply
    Savon maison Verveine, Citron et Miel - Good Morning Montréal
    26 mars 2016 at 12:22

    […] transporte directement dans le jardin de mes grands parents. Alors quand je me suis lancée dans le zéro déchet, j’étais emballée à l’idée de pouvoir réaliser  des produits de soin comme un […]

  • Reply
    Lotion tonique purifiante naturelle - Good Morning Montréal
    19 mars 2016 at 12:18

    […] que je me suis lancée dans le zéro déchet, j’ai envie d’essayer de trouver des alternatives plus écologique aux produits que je […]

  • Reply
    Marie-Philippe
    10 mars 2016 at 4:37

    Bonjour Audrey,

    J’ai commencé le zéro déchet il y a quelques années. Juste le fait de penser à chacun de nos achats améliore vraiment notre sort 🙂
    Au début, j’étais comme toi, à la recherche du kit parfait zéro déchet. C’est pas facile à trouver! Voilà pourquoi je me suis lancé en affaire et que j’offre des produits que je n’étais pas capable de trouver ailleurs.
    Je te laisse le lien vers ma page etsy avec tous mes articles si ça peut aider dans tes démarches pour les sacs à vracs 🙂 J’aurai de nouveaux formats à venir.
    https://www.facebook.com/MariefilCreations/
    https://www.etsy.com/ca-fr/shop/MariefilCreations

    Bonne chance dans ta continuation 🙂

    • Reply
      Audrey
      10 mars 2016 at 5:11

      Bonjour Marie-Philippe,
      Merci pour ton commentaire, je vais aller visiter ta page etsy car mon kit n’est toujours pas parfait !

      Merci et bonne continuation à toi aussi 😉

  • Reply
    Mes bonnes adresses Zéro Déchet - Good Morning Montréal
    9 mars 2016 at 12:58

    […] Objectif Zéro Déchet : 5 conseils pour débuter […]

  • Reply
    cindy
    5 mars 2016 at 6:44

    Je me suis lancée dans cette belle aventure au mois de juillet. J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais j’aime voire ma famille suivre le pas même si ils me taquinent. Dernièrement j’ai investit dans des contenants.

    • Reply
      Audrey
      5 mars 2016 at 6:51

      Hello Cindy,
      Depuis le mois de juillet, bravo à toi, tu dois être beaucoup plus avancée que moi dans la démarche. Les contenants sont indispensables effectivement. Oui, c’est assez drôle de voir la résonance que nos gestes peuvent avoir sur notre entourage. C’est au bureau que je me fais taquiner mais je constate que l’idée fait son chemin tranquillement donc c’est encourageant. Bon weekend à toi.

  • Reply
    Epicerie zéro déchet : Mode d'emploi - Good Morning Montréal
    4 mars 2016 at 12:51

    […] la continuité de mon article : 5 conseils pour débuter le zéro déchet, aujourd’hui je vous propose un guide pour votre épicerie zéro déchet. Il est issu de ma […]

  • Reply
    Sarah Legault
    2 mars 2016 at 11:13

    Il y a des sacs en tissus pour les ingrédients secs au magasin Terre à soi dans Hochelaga! Sinon sur amazon ou en DIY!! 😀

    • Reply
      Audrey
      3 mars 2016 at 12:57

      Merci beaucoup Sarah pour les infos, pour le DIY malheureusement je n’ai pas de machine à coudre et ça ne me semble pas idéal de les coudre à la mains donc je vais aller jeter un coup chez Terre à soi. 😉

  • Reply
    Marie - Les Trappeuses
    29 février 2016 at 2:59

    Excellent article et un gros merci pour la mention! 🙂

  • Reply
    Lauraki
    28 février 2016 at 2:29

    Merci pour la mention et bienvenue dans l’aventure!

    • Reply
      Audrey
      28 février 2016 at 11:50

      Je t’en prie ça me fait plaisir 😉

      • Reply
        Lauraki
        1 mars 2016 at 4:19

        Je te suggère aussi d’ajouter Sortir les poubelles de Charlotte.
        http://www.sortirlespoubelles.com

        • Reply
          Audrey
          2 mars 2016 at 4:24

          Merci, je ne connaissais pas son blog je vais regarder ça 😉

          • Lauraki
            4 mars 2016 at 2:25

            Connais-tu le groupe le Mini Vert? Tu aimerais 😉 Sur FB. Demande moi en mp, je t’ajouterai.

          • Audrey
            5 mars 2016 at 6:43

            Hello Laure, non je ne connais pas du tout, je t’envoi un MP. Et merci pour tes bons mots.

  • Reply
    Jule
    27 février 2016 at 2:49

    Belle introduction! Et merci pour la mention! 🙂

    • Reply
      Audrey
      28 février 2016 at 11:50

      Merci à toi ! 😉

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :