Be Happy Bien dans son corps

Perdre du poids en mangeant sainement

maigrir

Crédit photo

Bien manger pour une perte de poids durable

Que l’on ait 5kgs à perdre ou 50, le chemin de la perte de poids peut sembler insurmontable, alors qu’une alimentation saine et un contrôle des portions permet une perte de poids durable.

Mais qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

En théorie, une alimentation saine est une alimentation variée et équilibrée. Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments comme il n’y a pas de bons ou de mauvais régimes. (effectivement ils sont tous mauvais, régimes = privation = absurdité !)

C’est la que ça se complique : qu’est-ce qu’une quantité raisonnable ?

Une quantité raisonnable est personnelle à chacun en fonction de votre état de santé, de votre activité physique et de la raison pour laquelle vous décidez d’améliorer votre alimentation.

Dans cet article, je ne peux parler que de ce que j’ai expérimenté, à savoir la perte de poids (d’ailleurs, si vous voulez en savoir plus ce sujet, j’ai écris un article sur le blog Me Myself and Montreal avec lequel je collabore).

Si vous êtes aussi dans cette démarche de perte de poids, vous devez absolument connaître vos besoins nutritionnels afin de pouvoir évaluer les quantités que vous devez manger au quotidien. Pour cela, les applis tels que MyfitnessPal (gratuite) ou ProTracker (5$) sont très bien . Pour ma part, j’ai utilisé Weight Watchers, j’en parle ici !

Revenons-en à notre assiette, j’aime utiliser mes mains pour évaluer mes portions. Je vous explique :

perdre du poidsMa portion de protéines = pomme de ma main

Mes glucides = mon poing fermé

Mes légumes = mes deux mains réunies.

C’est une information issue du programme Weight Watchers et je trouve qu’elle est assez juste.

Mes repas se composent principalement de 80 à 100 gr de féculents, 80 à 100 gr de protéines, légumes autant que j’en ai envie. Crédit photo

Cette méthode permet de contrôler ses portions et nous rappelle qu’une assiette équilibrée comporte 3 groupes alimentaires. Et j’aimerai insister la dessus.

Longtemps, on nous a fait croire que pour perte du poids, il fallait manger des brocolis vapeur sans goût et sans saveur. Sauf qu’il n’y a rien de pire que de priver le corps de quelque chose qu’il aime, c’est mauvais pour votre santé physique et pour votre santé moral (en gros votre cerveau va capoter).

Alors que se faire plaisir avec des pâtes, du pain ou même du chocolat c’est normal, le tout c’est de savoir le doser et l’intégrer dans son équilibre alimentaire.

On parle d’équilibre alimentaire dans un repas mais aussi dans une journée. Essayer autant que possible les jours où vous avez un repas un peu moins sain (j’entend par là un resto, un souper chez des amis un fast-food bref..), de compléter votre journée, avec un repas plus léger. Puis si vous voulez accélérer votre perte, limitez les repas “cheatmeal” à un par semaine.

Ne considérez pas ça comme une récompense, car cette notion de récompense se termine souvent par des excès de nourriture non justifiés. Si vous sentez le besoin de vous gâtez d’une belle semaine nutrition et sport : faites du magasinage, offrez-vous un soin. Bref, faîtes-vous un plaisir qui ne se mange pas ! ;-).

Mes derniers conseils pour manger sainement et perdre du poids :

  • Limiter les plats préparés et aliments transformés (pleins de gras inutiles la dedans, beurk ! )
  • Limiter le sucre blanc : optez pour des alternatives comme le miel ou le sirop érable, sirop agave etc… (Tellement meilleur au goût)
  • Limiter le pain blanc, plus le pain est brun meilleur il est pour votre santé.
  • Mangez un souper plus léger que votre lunch et un lunch plus léger que votre déjeuner (citation happyfitmessmtl)

Je sais que ces quelques principes peuvent faire peur au début mais c’est vraiment très facile à mettre en place, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, ça me fera plaisir d’y répondre !

*Disclaimer : Je ne suis pas nutritionniste, ni diététicienne, ni médecin, je suis une fille de -30 ans qui a perdu 34 kgs en 14 mois en mangeant sainement, en contrôlant ses portions et en faisant du sport. N’hésitez pas à consulter un spécialiste si besoin. 

Crédit  photo « Une »

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Bœuf soya et miel - Good Morning Montréal
    6 avril 2016 at 5:12

    […] me rassure, chacun ses névroses. Surtout lorsque s’il s’agit de nourriture, au vue de mon vécue, il est important que je prévois à l’avance mes repas afin de faire les choix les plus […]

  • Reply
    Venice MTL - Good Morning Montréal
    30 mars 2016 at 3:32

    […] ont surpassés nos attentes. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’aspire à une alimentation la plus saine possible et donc j’aime cette adresse d’autant plus car je peux y manger sans culpabiliser […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :